« J’écoute, je vois, je trace, j’écris » est une méthode d’apprentissage de l’écriture destinée aux élèves de Grande section. C’est la première étape de la collection des cahiers d’écriture Bordas pour tous dont l’objectif est de permettre aux élèves d’acquérir un geste graphique fluide pour travailler efficacement la copie et la production d’écrits.
Pourquoi une méthode d’écriture dès la Grande section ?
Il nous semble important de donner tôt aux élèves de bonnes habitudes. Bien écrire, c’est bien se positionner, bien tenir son crayon, bien tracer.
Une méthode de phonologie et d’écriture
« L’objectif étant de construire la valeur symbolique des lettres, l’enseignant veille à ne jamais isoler les trois composantes de l’écriture : la composante sémantique (le sens de ce qui est écrit), la composante symbolique (le code alphabétique) et la composante motrice (la dextérité graphique) » (D’après le BOENJS n°25 du 24 juin 2021).
La spécificité de notre cahier est d’associer la phonologie et l’écriture: en s’appuyant sur le travail de phonologie, l’élève va pouvoir exercer son habileté graphique tout en associant le son et le sens.

-La page de gauche est consacrée à la phonologie. Après avoir découvert le son avec une image repère, les élèves exercent leur conscience phonologique. Un exercice de discrimination auditive et un exercice de discrimination visuelle leur permettent d’être sensibilisés au phonème qu’ils vont ensuite apprendre à écrire.
Peu à peu, les exercices de discrimination phonologique vont laisser la place à des exercices de conscience phonémique afin de permettent aux élèves d’encoder des mots simples (cahier 2).
-La page de droite est consacrée à l’écriture. Pour l’automatiser, l’enfant est invité à verbaliser son geste en l’accompagnant d’une comptine lui permettant d’acquérir un encodage kinesthésique. Les enfants sont invités à écrire les syllabes et les mots en oralisant syllabe par syllabe.
Un zoom sur la page de droite: Une page d’écriture GS
Des outils adaptés à la Grande section
-Nous avons choisi de proposer deux cahiers, petits et légers, pour faciliter leur manipulation par les élèves.
-Pour prendre de bonnes habitudes permettant l’accès à la fluidité, la rapidité, l’élève doit s’installer au mieux et mobiliser ses doigts. Des conseils en photos et vidéos sont donnés dans les premières pages.
– Le lignage proposé est évolutif au fil des cahiers : du lignage simple qui permet à l’élève de se concentrer sur la forme en mobilisant ses doigts, jusqu’au Seyès 3 mm.
-Des colonnes marquées d’un point bleu ●, vert ● et rouge ● sont un guide de placement du bras. Quand l’élève, droitier comme gaucher, écrit dans la colonne bleue, son avant-bras doit cacher le point bleu en bas de la colonne. Il doit pour cela orienter convenablement son cahier.
Cliquez ICI pour le feuilleter
Pour découvrir la suite de la collection, cliquer sur l’image:



Ainsi que ce cahier:

Bonjour,
Je suis enseignante en maternelle. Mes collègues et moi-même sommes très intéressées par vos cahiers ! Pourrions-nous recevoir un spécimen afin d’avoir le support en mains ?
Et quel est le prix svp ?
Merci.
Cordialement.
Mille Deleurence Irène
J’aimeJ’aime
Bonjour,
Des spécimens arrivent dans les écoles. Si ce n’est pas le cas, je vous invite à consulter le site de Bordas.
J’aimeJ’aime
Bonsoir,
Pour notre part nous n’avons rien reçu…:-(
Nous voulions voir un exemplaire pour voir entre autre la qualité du papier. Les pages sont-elles faciles à gommer pour l’enfant ?
Merci pour votre réponse.
J’aimeJ’aime
Le papier est de très bonne qualité. Je suis plutôt pour la mise en valeur des différents essais de l’enfant et la non utilisation de la gomme 😁
J’aimeJ’aime