Quel lignage, quel cahier en GS?

L’entrée dans l’écriture cursive est une activité complexe pour de jeunes enfants qui n’en sont pas toujours au niveau de préparation en terme de motricité fine.
Ecrire demande d’adopter une bonne posture, de bien positionner son avant-bras, sa main sous la ligne d’écriture afin de pouvoir bouger les doigts permettant ainsi de laisser une trace avec son crayon.

Les premiers essais d’enchaînements de quelques boucles, quelques pics se feront sur feuille blanche petit format ( A5) ou sur bandelettes de papier. On attendra de l’enfant que sa trace soit le produit d’un mouvement des doigts.

Il pourra ensuite écrire sur une ligne simple en veillant à poser chaque forme, chaque lettre.

Trois-quatre formes ou lettres enchaînées , pas plus, lui permettront de travailler la liaison, la fluidité.

Vous pouvez observer sur l’illustration ci-dessus la présence de colonnes qui invite l’élève à positionner son avant-bras sous la ligne d’écriture. Lorsqu’il écrit dans la colonne du point bleu son avant-bras doit être dans la colonne des points bleus.

A l’étape suivante, on peut lui proposer un lignage 9 mm pour s’habituer à calibrer les lettres les plus grandes, avec boucles.

Cette étape maitrisée, il pourra passer sur un lignage s’approchant du Seyès 3 mm. Le 3 mm est l’interligne maximal permettant à l’enfant de tracer ses lettres d’un mouvement des doigts et sans faire appel à un mouvement du poignet ou du bras. Il n’est pas nécessaire dans un premier temps de faire écrire les élèves sur un lignage complet. Vous voyez sur l’illustration que la plupart des lignes verticales ont été supprimées. Il est rassurant pour nos jeunes élèves de commencer sur des petites portions de Seyès. Cela facilitera la découverte du cahier complet à l’entrée en CP.

Pour en savoir plus:

Page d’écriture GS

Ecrire dans les lignes

Cahier d’écriture GS

Cahier pour bien écrire GS-CP

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s