Le cache lecture

Pour favoriser l’utilisation de bonnes stratégies de copie chez les élèves, plusieurs accompagnements sont possibles, en voici un: le cache lecture.

Le cache lecture aide à enseigner les stratégies de copie.
cache lecture Bordas- Laura Lefebvre

Ce cache lecture peut être utilisé pour la copie de mots (placés dans la marge) ou de phrases.

Après avoir découpé la partie à évider, le cache est prêt à être posé sur le cahier.

cache lecture Bordas pour enseigner les stratégies de copie au #CP
cache lecture Bordas- Laura Lefebvre

1- L’enfant lit le modèle à voix haute.

2- Il mémorise le mot ou la phrase en y mettant du sens. On peut lui demander d’imaginer de quoi il s’agit (se faire une image mentale). Pour être sûr de sa compréhension, on peut lui demander de nous faire une description.

3- Il se prévient des risques de fautes: y-a-t’il une lettre muette? une double consonne? un accord? …?

4- Il cache le modèle en décalant le cache vers la droite s’il s’agit d’un mot dans la marge ou vers le bas si il s’agit d’une phrase.

Cache lecture pour enseigner les stratégies de copie au CP avec le cahier Ecriture Bordas pour tous.
cache lecture CP Bordas

5- Il écrit dans la partie évidée en parlant.

6- Il enlève le cache et vérifie en relisant attentivement .

Les habitudes de copie doivent se prendre le plus tôt possible pour éviter que l’élève dessine des lettres, ne fasse des aller-retours incessants vers le modèle, ne mette aucun son et aucun sens à ce qu’il écrit.

Le cache posé il sera moins tenté de retourner aux modèles et prendra ce temps nécessaire à la mémorisation. Il commencera avec des mots puis des phrases de plus en plus longues. Pour cela il est indispensable que l’enfant copie uniquement ce qu’il est capable de lire. Le cahier Ecriture CP Bordas pour tous a été élaboré pour suivre la progression de lecture préconisée par les programmes de l’Education Nationale.

En utilisant de bonnes stratégies de copie, l’élève sera en mesure de prendre de la vitesse d’écriture, de se mobiliser pour l’orthographe, de mieux mémoriser.

2 commentaires sur “Le cache lecture

Laisser un commentaire