
Parole d’enseignant de CE1/CE2: « Je souhaiterais cette année mettre en valeur l’aspect soin/présentation, car cela se dégrade de plus en plus. »
Les exigences de présentation et de soin divergent d’un enseignant à l’autre.
Le cahier du jour et/ou de leçons est celui où les attentes sont fortes car les traces écrites sont des supports d’apprentissage et/ou d’évaluation.
Quel enseignant n’a pas poussé un énorme soupir en ouvrant un cahier qui ne donne pas envie d’être corrigé?
Les attentes en terme de présentation de l’enseignant doivent être explicitement annoncées et enseignées dès le début de l’année. Elles peuvent être évolutives et adaptées en fonction des profils d’élèves.
Pour cela, il faut prendre le temps de les accompagner, les guider étape après étape.
On peut dans un premier temps indiquer les repères en préparant les cahiers: mettre des points, écrire la majuscule…

L’enseignant va permettre à chaque élève d’être en réussite:
– On va écrire la date, ouvrez vos cahiers à cette page.
L’enseignant passe dans les rangs oui très bien c’est la bonne page, incline ton cahier pour ton bras, assieds-toi bien….
– On écrit la date sur la première ligne, posez votre doigt sur la ligne où on va écrire la date, on compte 3 carreaux.
L’enseignant passe dans les rangs, très bien, regarde ton doigt doit être là….
–On fait un point au crayon où ton doigt est posé, là où les deux lignes se croisent
L’enseignant vérifie: super, attends tu es à 4 carreaux on gomme recompte oui c’est ici….
–Julie tu peux lire la date écrite au tableau.
Merci ! On va écrire la date en partant du point qu’on a tracé. Attention on vérifie qu’on est bien installé : pieds posés, bras dans le sens du cahier incliné, on pose son crayon 123 les doigts et on écrit jeudi.
L’enseignant va ainsi guider chaque élève à la réussite et leur faire remarquer le plaisir de lire ce cahier si bien présenté.
Il importe que l’enseignant se tienne à son code de présentation qui doit être unifié pour l’ensemble des cahiers. Comment se repérer si les exigences changent pour chaque cahier? La ritualisation facilite l’apprentissage.
Au fil de l’année et en fonction du niveau de classe, on pourra faire évoluer la présentation étape par étape: souligner, encadrer, les laisser sauter des lignes sans les guider, poser des opérations, changer de couleurs, d’outils scripteurs (de stylo quoi!)…
Ainsi guidés, les élèves seront en mesure de devenir autonomes. Tout le temps pris au démarrage sera récupéré et les élèves auront plaisir à présenter leur travail à l’enseignant, à leurs parents, pourront plus facilement se relire.
Le travail d’écriture doit être régulier pour permettre aux élèves de progresser, d’automatiser les gestes d’écriture. L’enseignant augmentera peu à peu la quantité, diminuera (pour les plus jeunes) peu à peu la taille du lignage.
Malgré ce guidage, pour certains élèves cela demeure compliqué de se repérer , d’écrire dans les lignes.
L’apprentissage de l’écriture se fait tout au long du primaire, on pensera à proposer des activités spécifiques pour retravailler les gestes graphiques, les enchaînements difficiles, les majuscules…
Découvrez les cahiers :
Cahier pour améliorer son écriture CE1-CM2
Pour en savoir plus et les commander sur le site de Bordas
