On me pose régulièrement la question du choix des cahiers et du lignage pour une classe.
Quel cahier ?
Le choix de la taille du cahier est guidé par l’âge de l’enfant. L’utilisation du cahier doit lui permettre de garder une bonne posture quel que soit l’emplacement sur le cahier. Considérant la taille de l’avant-bras d’un enfant de primaire, un cahier 17×22 cm est le plus approprié du CP au CM2.


On peut également utiliser un format A5 en maternelle en coupant éventuellement un cahier en deux ou en utilisant un format à l’italienne.
cahier à l’italienne
Quel lignage?
En France, on utilise majoritairement la réglure Seyes. Chaque carreau contient quatre interlignes espacés de 2 millimètres.
C’est un papetier français, Jean-Alexandre Seyès, qui l’a créé en 1892.
Le premier interligne sert à délimiter la hauteur des petites lettres (a,o,e,i,c,m,n,s,u,v,w,x)
Deux interlignes pour le d et le t
Deux interlignes en dessous pour toutes les lettres qui descendent : z, y, p, q, f, g, j
Trois interlignes pour les lettres à boucles qui montent : f, h, k, l, b
Vous pouvez voir comment on forme les lettres dans l’article La formation des lettres
En maternelle, on utilise principalement du papier uni , format A5 ou A4 paysage.
Le papier uni permet à l’enfant de régler la hauteur de son geste en fonction de la mobilité de ses doigts. On évitera de lui proposer des modèles trop grands ou de lui demander de repasser sur des pointillés au risque de le faire écrire avec un mouvement du bras ou du poignet et ainsi de ne pas utiliser ses doigts.
Le lignage sera introduit à partir de la fin de GS, lorsque l’habileté pour écrire sera en partie atteinte.
L’apprentissage de l’écriture se fait généralement avec des interlignes plus larges.
Il existe des lignages de 4 mm, voire 5 mm. Avec un lignage de 4 mm, si on demande à un élève de tracer un f celui-ci fera 2 cm de hauteur: bien trop grand pour mobiliser seulement les doigts.
Une habitude très largement répandue est de proposer le double ligne 5mm, 3 mm ou 2 mm.
Il ne permet pas de visualiser la hauteur du deuxième interligne supérieur pour les lettres d et t, et le deuxième interligne inférieur nécessaire aux jambages descendants (g, j, p, q, y, z).
L’enfant prend ainsi de mauvaises habitudes et n’intègre pas le bon geste.
Un cahier à réglure Seyès 3 mm est le plus adapté en début de CP.
Il est important de choisir ses cahiers en portant une attention particulière à la couleur du lignage. Le choix se portera sur ceux qui ont une ligne d’écriture violette et des interlignes bleus, plus clairs.

Les cahiers Seyès agrandis existent en 32 pages. Le cahier terminé, les élèves sont généralement prêts pour passer à un lignage 2,5 mm puis à un Seyès classique 2 mm.
Dans les Cahier d’écriture pour tous de Bordas, nous proposons un lignage provisoire: un lignage simple sans les interlignes deux et trois.
Dans un premier temps, les élèves s’exercent à exécuter le geste sans contrainte de taille en se concentrant sur la forme et sur la mobilité des doigts. Puis, une fois le geste maîtrisé , ils peuvent passer sur un lignage traditionnel .
Au CP, nous proposons en premier lieu un lignage dépourvu des lignes verticales sauf celles formant des colonnes permettant à l’enfant de positionner correctement son avant-bras .

Pour aller plus loin:
Quel cahier? Quel lignage en GS?
Quel crayon? Quel stylo choisir?
Bonjour,
Je débute avec une classe de GS-CP. Je me demande s’il serait intéressant d’introduire les lignes Seyes pour les GS afin de les habituer à écrire en lettre capitale en suivant la ligne et les interlignes. J’ai l’impression que c’est assez difficile de coupler l’écriture cursive + le lignage et j’ai pensé que cela serait peut-être plus simple de commencer à appréhender les lignes avec l’écriture en capitale que les élèves maitrisent bien.
Qu’en pensez-vous ?
J’aimeJ’aime
Je pense que l’apprentissage de l’écriture des lettres capitales à la maternelle n’a pas d’intérêt. Cela est très chronophage, peut être confusant pour l’entrée dans la cursive et il y a tant à faire pour travailler la mobilité des doigts.
J’aimeJ’aime
Bonjour, je suis enseignante en GS et avec les collègues nous nous sommes posés la question du lignage à utiliser avant l’entrée au CP. Votre article m’éclaire un peu plus sur la question. Je trouvais le double lignage plus simple pour apprivoiser la ligne d’écriture, mais à la lecture de votre article, je me rends compte que finalement non. Il vaut donc mieux utiliser directement un lignage séyes 3 mm en GS ?
J’aimeJ’aime
Exactement
J’aimeJ’aime
Merci
J’aimeJ’aime
Bonjour,
Que pensez vous des cahiers seyes secail ? Ça a beaucoup aidé un de mes élèves… Mais pour d’autres ça ne change rien. Je m’interroge donc.
Merci d’avance
Audrey maîtresse en cp
J’aimeJ’aime
Un stylo ou un lignage particulier ne peuvent être qu’une aide ponctuel mais ne résolvent pas les difficultés d’écriture
J’aimeJ’aime
Bonjour
Le lignage secail est il un passage intéressant apres le 3 mm pour se concentrer sur le geste et le tracé ? Avant de passer au 2.5..
Merci
J’aimeJ’aime
Cela ne me parait pas pertinent surtout après un seyès 3 mm
J’aimeJ’aime