Les fournitures scolaires s’étalent dans les rayons des supermarchés, des papeteries.
Il n’est pas simple de savoir quel matériel choisir pour remplir la trousse de son enfant.
Vous êtes certainement en possession d’une liste vous demandant de fournir crayon papier, stylo de différentes couleurs, crayons de couleur…
Comment faire le bon choix?
Au cabinet, en cours de rééducation, les enfants testent différents outils scripteurs, je vais vous présenter ceux qui ont été approuvés.
Le numéro 1: Le Twist de Pelikan
C’est un roller. Il est rechargeable, la cartouche contient la mine. Il parait gros mais sa forme lui permet d’être très confortable et aide au placement et à la mobilité des doigts. L’encre est effaçable, avec un effaceur de stylo-plume.
Il existe dans des coloris variées, bicolores ou plus classiques et en version stylo plume.

Le Stabilo Easy Original
Il s’agit également d’un roller à l’encre effaçable. Sa forme courbée permet au stylo de se poser dans la commissure pouce-index.
Il existe en modèle gaucher ou droitier.


Le Ray de Schneider
Il est ambidextre. Ce stylo est surprenant car avec sa pointe roller, il fonctionne avec une cartouche de stylo plume.

L’Energel de Pentel
Il s’agit d’un stylo roller à encre non effaçable. Il est possible de changer la mine lorsqu’elle est vide. Il existe dans de nombreuses couleurs: pratique pour le rouge, vert…
C’est celui que j’utilise au cabinet.

Le Stabilo Worker
Il est très proche de l’Energel quant à son confort en main et en fluidité d’écriture. Il est jetable, non effaçable.

Le Griffix de Pelikan
Ce stylo roller contient la même cartouche que le Twist de Pelikan, son écriture est fluide et son encre est effaçable.
Il y a un modèle gaucher et un modèle droitier. L’emplacement des doigts est très marqué par des encoches qui guide l’enfant pour bien placer ses doigts. Pour s’assurer qu’il est bien placé, l’enfant peut vérifier si le smiley lui sourit.
Il existe en plume et en critérium.

Le Uni-Ball AIR
C’est un roller très apprécié par les lycéens et étudiants. Il glisse et permet une bonne vitesse d’écriture. Il n’est pas effaçable.

Le Paper Mate InkJoy gel
Il s’agit d’un stylo gel avec une encre qui sèche assez rapidement. Il existe en bleu, rouge, noir…

Le Pilot V Ball encre liquide
Il a été mon stylo de maîtresse pendant des années. Avec mon écriture de gauchère, j’ai apprécié son encre qui sèche vite. Il existe en différentes épaisseurs de pointe, ma préférence allait sur le 0,7 mm. Pour nos jeunes élèves, sa mine a tendance à gratter un peu.

Le Frixion Ball Clicker
Il s’agit d’un stylo Frixion, donc effaçable en chauffant l’encre à l’aide de l’embout plastique situé à l’extrémité du stylo. C’est pratique, rassurant mais c’est aussi un inconvénient car son encre s’effaçable avec la chaleur donc dans le coffre de la voiture s’il fait chaud. Son encre ne peut être scannée alors à ne pas utiliser pour les examens ou pour un document qu’on souhaite plastifier. Et il fait clic-clic, désolée les enseignants.

Si le choix se porte sur un stylo-plume:
Ces stylos plume confortables avec emplacements pour les doigts.
Le Twist de Pelikan

Le Easy Buddy et le Flow de Stabilo

Le Scribolino de Faber-Castell

Le Lamy ABC
C’est un stylo plume très apprécié des plus jeunes, parfait pour débuter.

LES CRAYONS A PAPIER (GRIS, DE BOIS…)
Le Grip 2001 de Faber Castell
C’est pour moi la Rolls Royce du crayon papier, je n’utilise que celui-là au cabinet.
Il présente de nombreuses qualités: il permet à l’enfant de bien positionner ses doigts, les picots noirs antidérapants facilitent une bonne prise, sa mine est solide et demande peu de pression pour laisser une trace.

Le Lyra Groove Slim
Ce crayon possède des petites encoches qui aide l’enfant à bien positionner ses doigts, il est triangulaire, ergonomique.

Le Easy Ergo de Stabilo
C’est un porte-mine qui est proposé en deux épaisseurs de mine et en version gaucher ou droitier. La pointe 3,15 avec sa forme biseautée, solide est adaptée pour les plus petits.

La mine existe également en 1,4.

LES STYLOS BILLE
Pour les personnes n’ayant pas de difficultés d’écriture, le stylo bille reste un outil pratique, économique mais pas toujours écologique.
Ma préférence se porte sur les modèles triangulaires.
Le Staedtler ball 423

Le Schneider Slider Edge x3

L’Ink Joy de Paper Mate

LES POINTES FEUTRE
Paper Mate fait également des stylos pointe feutre, Flair, très agréable et très coloré:

Le Broadpen 1554 de Faber Castell
Il s’agit d’un stylo à pointe feutre. Il convient aux plus grands, lycéens, étudiants et adultes.

Il existe de nombreux autres outils, ceci n’est qu’une sélection des plus appréciés au cabinet.
Pour savoir celui qui peut le mieux nous convenir, l’idéal est de l’essayer en magasin, donc de se rendre chez son papetier préféré. De nombreux modèles présentés dans cet article sont malheureusement difficilement trouvables en boutique, on ne peut les avoir qu’en les commandant sur internet.
Et vous? Quel est votre stylo préféré?
Pour poursuivre:
Lors d’une formation à l’écriture DUMONT, un graphopédagoque a vivement déconseillé les stylos avec guide pour les doigts. Qu’en pensez-vous ? Je pense notamment dans le cas d’une rééducation où des habitudes ont été prises
J’aimeJ’aime
Si c’était une formation écriture Dumont il ne s’agit donc pas d’une graphopédagogue. Je ne sais pas ce que vous appelez stylos avec guide pour les doigts, s’agit-il des stylos ergonomiques que je recommande? Si cette personne parlait des embouts parfois très contraignants qu’on ajoute au crayon, je partage son avis. La rééducation d’écriture permet de modifier la tenue de crayon.
J’aimeJ’aime
Bonjour
Je suis enseignante en cp .. j’aimerais prendre vos conseils pour mieux les accompagner mais nous devons acheter nos fournitures chez les fournisseurs prescrits sous contrat avec mairie
Que pensez vous des crayons Wonday 2B n°0 ?
Merci
J’aimeJ’aime
Je ne les connais pas
J’aimeJ’aime
En ce qui concerne le crayon à papier,mon collègue ne jure que par le B à la place du HB. Il affirme qu’il permet de moins appuyer sur l’outil pour l’élève. Je me demandais s’il gardait la mine pointue aussi longtemps que le HB et me questionnais sur la propreté. J’aimerais votre avis. Merci
J’aimeJ’aime
J’utilise du 2B qui en effet permet de laisser plus facilement une trace sans avoir à appuyer. La tenue de la mine dépend de la qualité du crayon.
J’aimeJ’aime
Bonjour,
Mon fils gaucher de 7 ans a du mal à passer du stylo plume au roller/bille et inversement
Je lui ai appris à bien tenir son stylo plume (enfin j’espère ! Il le tient en ne cassant pas le poignet comme un gaucher, mais en adoptant la même tenue qu’un droitier en symétrie miroir). Le stylo plume est incliné à 45° environ par rapport au papier. Lorsqu’il passe au roller type frixion ou au bille, cette inclinaison fait que la bille roule mal. Y a-t-il des solutions ? Exite-t-il des rollers ou des billes qui acceptent mieux l’inclinaison ? Et finalement question de néophyte : doit-on tenir un stylo plume et un roller de la même façon ? Merci à vous pour vos articles.
J’aimeJ’aime
Bonjour,
Tous les stylos doivent être tenu de la même manière . En effet le frixion et le stylo bille ne permettent pas une bonne inclinaison.
J’aimeJ’aime