Bien tenir son crayon

Bien tenir son crayon, ça s’apprend.

Voici un petit jeu à ritualiser afin d’aider nos enfants, nos élèves à placer correctement leurs doigts, à bien tenir leur crayon.

graphopédagogie 76- Laura Lefebvre – tenue de crayon

En pdf:

Lorsque les doigts sont bien placés on peut ensuite poser le crayon et mobiliser les doigts:

graphopédagogie 76- Laura Lefebvre – tenue de crayon

Afin de bien maitriser la mobilité des doigts, il existe différents jeux avec ou sans matériel pour apprendre à les bouger, les différencier: Petit matériel

On peut aussi proposer des exercices afin d’apprendre à bouger les doigts grâce à l’opération Bouge tes doigts.

On peut retrouver un grand nombre d’exercices et de vidéos associées dans les cahiers d’écriture Bordas pour tous.
La mobilité des doigts

Une bonne tenue de crayon, une bonne mobilité des doigts sont les prémices d’une écriture maitrisée, automatisée, fluide, rapide, indolore….

Ecrire des les lignes

voir aussi:

Se préparer avant d’écrire
Mémo préparation à l’écriture
La formation des lettres cursives
Quels cahiers? Quel lignage?
Quel crayon? Quel stylo ?

6 commentaires sur “Bien tenir son crayon

  1. Bonjour,
    Je suis enseignante et après 20 ans de pratique en CM, j’ai ma première classe de CP!
    Je me suis posée beaucoup de question sur l’apprentissage de l’écriture et surtout comment faire pour que mes élèves prennent tout de suite de bonnes habitudes dans la tenue du crayon.
    Je tenais à vous remercier très sincèrement pour tout votre travail tellement clair et précis pour moi et pour mes élèves. Les vidéos sur la tenue du crayon et la formation des lettres, les tutos, les astuces (1,2,3 / la fusée…) m’ont été d’une grande aide pour la préparation de ma classe.
    Encore un grand MERCI pour votre travail.

    J’aime

      1. Bjr
        Est il possible de reeduquer des eleves qui depuis l ecole preelementaire ne tiennent pas correctement leur crayon? .Ce que je constate en ce2 pour une grande partie des élèves. Mon pt de vue est que tant qu ils gardent un rythme d ecriture correct pr leur âge et une lecture de leur tracé pdt l acte d d’ecriture je les laisse tranquille..En revanche leur posture est parfois digne des contorsionnistes 😉merci pour vos retours

        J’aime

      2. Il n’y a pas d’âge pour changer son écriture. En effet il est difficile de chercher à leur faire modifier lorsqu’ils écrivent bien et qu’il n’y a pas de douleur. Douleurs qui risquent d’arriver lorsqu’il faudra écrire plus et plus vite, ou pas.

        J’aime

Laisser un commentaire