Graphopédagogue ou Graphothérapeute?

Lorsque votre enfant rencontre des difficultés d’écriture, on peut se tourner vers différents types de professionnels et on est amené à la forme d’aide adaptée à ses besoins. Deux professionnels spécialisés en écriture se distinguent dans ce domaine : le graphopédagogue et le graphothérapeute. Bien qu’ils semblent similaires, leurs rôles et méthodes sont distincts.

Qu’est-ce qu’un graphopédagogue ?

Le graphopédagogue est un professionnel de l’enseignement, il est spécialisé dans la pédagogie de l’écriture, son apprentissage et ses remédiations. Ce spécialiste travaille sur le ré-apprentissage de l’écriture par des méthodes éducatives. L’objectif est d’améliorer la qualité de l’écriture en termes de lisibilité, de fluidité, et de rapidité, de douleurs sans pour autant traiter les troubles spécifiques liés à l’écriture comme le ferait un thérapeute.

Un graphopédagogue reçoit ses élèves dans son cabinet, il utilise des techniques adaptées pour aider ses élèves à retrouver le plaisir d’écrire avec une main détendue et une posture adéquate. Cet accompagnement est limité dans le temps et ne dépasse pas 10 séances (en moyenne 7). Les séances ont lieu une fois par mois. Le parent est présent lors des séances, il est co-intervenant et guide son enfant lors des exercices reproduits à la maison. Ce professionnel est souvent un enseignant qui a choisi de se spécialiser dans cette pédagogie après une formation complémentaire en graphopédagogie.

Qu’est-ce qu’un graphothérapeute ?

Alors, en toute honnêteté, je suis moins à même de parler précisément de cette profession car je n’ai suivi aucune formation.
Le graphothérapeute, quant à lui, est un professionnel de santé qui se concentre sur la rééducation de l’écriture, souvent suite à un diagnostic de dysgraphie ou d’autres troubles de l’écriture. Ce thérapeute établit un bilan graphomoteur détaillé du patient pour identifier les causes précises des difficultés, cela fait l’objet d’une séance avec bilan écrit facturée puis propose un traitement personnalisé. Il est dans la grande majorité des cas formé au préalable à l’analyse d’écriture et interprète sous un angle psychologique les écrits. La prise en charge peut

Les différences clés

  • Évaluation : Le graphothérapeute commence généralement par un bilan complet pour diagnostiquer les problèmes spécifiques, tandis que le graphopédagogue évalue les besoins éducatifs sans poser de diagnostic, dès la première séance il propose des exercices.
  • Objectifs : Alors que le graphothérapeute vise à soigner et à corriger un trouble, le graphopédagogue a pour but d’améliorer les compétences d’écriture à travers l’éducation et l’apprentissage.
  • Fréquence et accompagnement parental : Les séances de graphothérapie peuvent être hebdomadaires sans limitation dans le temps et la présence du parent n’est pas requise.

Il a le titre de graphopédagogue mais…

Ces deux professions n’étant pas protégées, il arrive que certains professionnels jouent la confusion entre ces deux termes. Ce n’est pas parce qu’il s’annonce comme étant un graphopédagogue qu’il en est un.

Comment faire la différence alors?
Deux critères à mon avis peuvent vous aider à savoir vers quel type de suivi vous vous engagez: le bilan, le terme patient. Un graphopédagogue enseigne, il donne des cours il ne fait pas de consultation, il ne facture pas de bilan écrit, la première séance est une observation et une mise au travail avec des exercices et il a des élèves et en aucun cas des patients.
Alors je vous invite à lire les informations présentées sur le site du professionnel pour faire votre choix en conscience.

Pourquoi choisir un graphopédagogue pour votre enfant ?

Opter pour un graphopédagogue peut être particulièrement bénéfique si votre enfant n’a pas de trouble de l’écriture diagnostiqué mais présente des difficultés à écrire de manière fluide et lisible. Cette aide spécialisée est d’autant plus pertinente dans le contexte scolaire où l’écriture joue un rôle central.

L’intervention d’un graphopédagogue est éducative et préventive ; elle permet d’agir avant que les difficultés ne deviennent trop handicapantes dans la vie scolaire de l’enfant. C’est une solution idéale pour les parents qui souhaitent soutenir leur enfant dans l’amélioration de son écriture, proposer une solution pédagogie sans pour autant entrer dans un cadre thérapeutique. Le graphopédagogue acceptera d’accompagner un élève s’il pense que cela sera bénéfique et possible. Il n’hésitera pas à proposer aux familles de prendre l’avis d’un autre professionnel (orthoptiste, psychomotricien, ergothérapeute…) s’il pense que son champ d’action est limité.

Conclusion

Comprendre la distinction entre graphopédagogue et graphothérapeute est essentiel pour choisir le soutien adéquat à la situation de votre enfant. Si vous êtes incertain de la direction à prendre, n’hésitez pas à consulter le site internet du professionnel pour prendre connaissance des modalités de travail , des réussites de ses élèves ou patients, cela pourrait orienter votre choix selon les besoins spécifiques de votre enfant. Envisager une aide spécialisée telle que la graphopédagogie peut être un premier pas vers le succès et le bien-être écrit de votre enfant.

A lire également:

La graphopédagogie
Comment se passe une ré-éducation?
Devenir graphopédagogue
La graphopédagogie en visio?
Bien tenir son crayon
Présence du parent

Un commentaire sur “Graphopédagogue ou Graphothérapeute?

Laisser un commentaire